Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de San Francisco
5 juillet 2005

Iberia, à nous de vous faire préférer le train...

iberia_se_expande

Me voila donc de retour a Berkeley, non sans mal. La situation en quelques mots, juste pour vous convaincre de ne jamais voler avec Ibéria. Début de mon retour depuis Santiago prévu dimanche matin 8h. Arrivée à l'aéroport, le vol est annulé (la raison n'est pas donné). Après avoir fait la queue pendant 3h, on m'annonce évidemment que ma connection pour San Francisco est perdue (je m'en doutais un peu...), et donc que j'ai le choix entre aller à Madrid tout de suite, ou bien passer une nuit de plus a Santiago. Connaissant le climat de Gallice, je me décide donc à prendre le vol pour Madrid, ou l'on m'assure que l'hotel sera pris en charge, ce qui est la moindre des choses puisque c'est quand même à cause d'eux que j'ai perdu la connection... Arrivée à Madrid, c'est une autre histoire. Je dois déja jongler entre les guichets pour arriver à avoir mon billet reprogrammé sur un vol le lendemain, ce qui se fait finalement par Air France et non pas Delta, puisqu'on est dimanche et que le guichet est fermé. Je retourne alors voir Ibéria, pour savoir ou aller à l'hotel, ou l'on finit par m'annoncer après débat plutot animé qu'Ibéria ne paierait rien, que c'est à Delta de le faire. Je me suis fait salement jeté, l'hotesse énervée -hors d'elle ?- me criant que de toute façon Ibéria ne me donnerait pas un sous. Le meilleur dans l'histoire c'est que j'avais à la main le livret fournit par Ibéria, intitulé "Right of Passengers", ou il est stipulé de manière très précise que non seulement ils doivent me payer l'hotel et les repas, ce qui est la moindre des choses, mais également un dédommagement minimum de 300 E puisque l'avion a eu plus de 3h de retard... Rien à faire... De l'avis de l'hotesse de Delta que j'ai vu le lendemain, ils font toujours ça...

Pas encore convaincu ? J'en ai une encore mieux. Elle concerne un certain chercheur de Berkeley, à la renomée mondiale mais que l'on ne nommera pas, qui partit en congrès en Espagne il y a trois ans. Après 16h de vol, arrivant à Madrid pour l'embarquement avec sa carte d'embarquement, il se voit refouler au prétexte qu'il arrive trop tard, l'avion est plein (il a toujours sa carte d'embarquement à main, avec son numéro de siège). Rien à faire l'avion part sans lui, on lui offre un siège dans le suivant. Le suivant, 4h plus tard, est ... annulé ! Par ailleurs, sa valise a également été égarée en route. Un bus est finalement amené pour emmener les passagers de Madrid à Oviedo. Regardez tout de même sur une carte, c'est pas la porte à coté, y'a pas loin de 400 miles... Le trajet commence donc, sans la valise qui est toujours perdu. Pause casse croute, dans un relai, et après discussion entre les locaux et le chauffeur, le bus fait demi tour, il s'était trompé depuis un moment déja. Ca commence à être pas mal, non ? C'est pas fini. Les voici donc rendus aux environs de minuit, au milieu des montagnes des Asturies, le bus tombe en panne... Le bus de secours arrive donc 2h plus tard, emmène tout le monde. Arrivée à Oviedo 4h du matin, le bus lâche tout le monde en plein milieu de nulle par en ville, il pleut à verses (c'est pour ca que le vol avait été annulé, avec le brouillard), pas de plan, démerdez vous... Il a donné par ailleurs sa conf l'après midi même, et on ne l'a guère revu le reste de la semaine. Cette année ? Il a volé SpanAir, évitant soigneusement Ibéria...

Vous n'en avez pas encore assez ? Allez donc voir le récit de Yannick (http://unpeuplusloin.canalblog.com/); à la date du 21 avril... Il est aussi assez instructif...

Et si avec ca vous insister pour voler avec eux, on pourra pas dire qu'on vous aura pas prévenu...

Publicité
Commentaires
K
Ouais bien la morale de l''histoire, c'est que voler avec Iberia, ou avec Air Togo ou encore avec Air Algerie, c'est la meme affaire..........<br /> <br /> Je n'ai fait qu'un vol sans histoire, et c'etait avec Swissair... et c'était Zurich- Skopje... par contre une amie a pris Swissair et s'est retrouver a Berlin sans bagage ( mais la les indemnités ont plutot bien fonctionnées) ....<br /> <br /> comme quoi il vaudrait peut etre mieux partir avec son sac a dos et son âne ....
Des nouvelles de San Francisco
Publicité
Derniers commentaires
Publicité