Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de San Francisco
17 octobre 2004

Ouais, même en Amérique il pleut....

Je voulais juste vous rappeler quelques "bons trucs à savoir" concernant cette histoire de faille de San Andreas, de tremblements de terre...C'est surtout au cas où vous veniez nous voir (ce qui nous fera grand plaisir, of course !), et qu'il y ait une alerte alors que vous êtes encore à l'aéroport et que nous on soit en retard pour venir vous chercher (à cause de l'alerte forcément...).
 La première chose à faire c'est de vous acroupir ou même vous coucher pour abaisser votre centre de gravité (pour les femmes, un conseil, éviter plutôt les jupes..). Le deuxième truc c'est de vous coucher sous une table (solide) pour que rien ne vous tombe dessus et le troisième c'est de bien tenir un des pieds de la table. J'imagine déjà que vous êtes en train de vous dire oui mais si ils sont en retard et qu'en plus il n'y a pas de table ? je sais...et je n'ai pas de solution mais en tout cas ces conseils sont sérieux...

Sinon je peux aussi vous dire deux mots (en essayer de ne pas vous faire craquer après un bon week end assez cool...) sur le système de sécurité social aux US. Et bien donc c'est privé et dix fois plus compliqué que chez nous (et oui on est en Amérique...et la sécu en France je me rends un compte que c'est une belle institution...). Alors ici il y a des tonnes de sécus que chacun choisit et qui différent sur plusieurs points : le prix (forcément....), le mode de paiement, de remboursement, le périmètre couvert,la nature de l'intervention...Et les docteurs eux mêmes dépendent de ces compagnies et ne sont pas autonomes...Un sac de noeud énorme. ça s'est pour la médecine générale, il faut faire ensuite pareil pour les dents, les yeux, le remboursement des périodes d'invalidités...Et puis ensuite il y a tout un catalogue d'assurances pour toutes les choses qui pourraient arriver. On peut même payer une assurance en cas de problèmes avec la justice pour pouvoir se payer un avocat (celle là on l'a pas prise, merci papa...)
Alors voilà,je rebondis sur un autre sujet (et finalement il découle sûrement du précédent..), je trouve qu'ici il y a quand meme pas mal de sans abris dans les rues et de la pauvreté. Peut etre autant qu'en France, j'ai du mal à réaliser...En fait j'ai lu dans un guide qu'ils sont 16 000 à san francisco et qu'un tiers d'entre eux serait des schizophrènes. Vous savez pourquoi ? Parce que reagan pendant son mandat, pour faire faire des économies de budget aurait fait fermer des instituions s'occupant des malades mentaux légers...Parmi lesquels apparemment pas mal de gens traumatisés par la guerre du Viet Nam...Alors les malades se retrouvent dans la rue...

Les américains sont un drôle de peuple.... Une chose d'abord saute aux yeux : ils privilégient le pratique et le côté utile des choses à l'esthétique. C'est vrai, ici tout est facile, grand et simple à utiliser mais la beauté n'est pas leur premier soucis...Et puis ensuite dans leur façon d'aborder la vie on dirait qu'il y seulement deux valeurs qui font tourner la terre : "le très bien" et "le très mal" et qu'autour il n'y a absolument rien  et que tout se limite à ça...C'est ce qu'on appelle leur puritanisme, je pense....
Hier on a visité le musée d'art moderne de San Francisco (poupoune spéciale dédicace, niveau architecture). C'est vrai qu'on a vu deux toiles blanches superbes et après le post doc si je trouve pas de boulot, je songe sérieusement à en faire quelques unes....On a aussi vu les peintures de Frieda Kalho et de Diego Riviero et pour dire la vérité, ça, ça m'a carrément emballée. On a aussi poussé notre exploration de san francisco jusqu'au quartier italien (north beach). Il est grand et assez sympa je trouve. Les italiens sont vraiment nombreux ici.
Enfin je finirai sur un sujet plus léger (mais sylvain m'a devancé pour vous le raconter en fait....), ce week-end on est assez heureux car dans la série du "home made" on a réussit les pains aux raisins. Encore une belle victoire sur la gastronomie américaine....

Publicité
Commentaires
Y
Donc faut venir avec sa table chez vous??????????????????????????????
Des nouvelles de San Francisco
Publicité
Derniers commentaires
Publicité