Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de San Francisco
25 juillet 2005

Saines lectures américaines

En cette période estivale, j'en profite pour vous faire part de quelques découvertes littéraires locales. Tant qu'à être dans le coin, autant lire la littérature du cru. Quelques bonnes découvertes, donc, à commencer par Brady Udall, et son "Le Destin miraculeux d'Edgar Mint", chez 10/18 en poche. Pour ceux qui connaissent, celà rappelle Le Monde selon Garp, d'Irving. Une histoire décalée et inclassable, une plongée au fond de l'amérique. Un petit pavé vite avalé. A lire du même les nouvelles du recueil "Lachons les chiens" aussi chez 10/18, un condensé de vie quotidienne dans les bleds du middle west. Rapeux.

edgarleschiens

Si vous voulez plongez encore plus au fond de l'Amérique, en y ajoutant la noirceur, je vous conseille Larry Brown, qui vient malheureusement de décéder, laissant derrière lui une oeuvre courte mais dense et éclairée. Du désespoir pur qui traverse ses nouvelles, comme "Big Bad Love", la je connais pas la traduction française, désolé. Il va falloir que vous fouilliez un peu.

bigbadlove1

Un dernier pour la forme, pour ceux qui ne se trouveraient pas encore assez au fond du gouffre, et qui veulent se taper un vrai bon roman noir, "Au plus bas des Hautes Solitudes", de Don Wislow, chez Folio Policier. Une écriture brutale et efficace, on s'imprègne vite de l'ambiance solitaire et malsaine qui suinte tout au long du roman.  A réserver donc aux amateurs de roman noir.

wislow

Publicité
Commentaires
Des nouvelles de San Francisco
Publicité
Derniers commentaires
Publicité